top of page
  • Photo du rédacteurElita

Les épreuves de la vie | un jour, à 4200 km...

Dernière mise à jour : 23 mars 2019


Un matin de mon enfance, j’ai été réveillée par un bruit effroyable. Ce n’était pas la première fois, mais cette fois, c’était plus fort que d’habitude. Ma mère préparait le petit déjeuner dans la cuisine avec mon frère de 2 ans. Je me suis levée et j’ai surpris mes parents en train de discuter avec un air effrayé sur le fait, que cette fois, c’était plus proche que d’habitude.


Vous vous demandez d’où venait ce bruit ?

Il s’agissait du bruit insupportable des bombardements, qui de toute évidence, étaient très proche de nous ce jour-là, les avions survolaient notre toit à une altitude extrêmement basse. Et, chaque bombe lancée provoquait un sifflement, ensuite une lumière blanche aveuglante, un tremblement de terre, un bruit assourdissant et en dernière étape les verres des fenêtres volaient en éclats à cause du choc.


Les enfants, se sont retrouvés enfermés dans la salle de bain, car c’était la seule pièce sans fenêtres. Les hommes, eux, sont sortis dehors et observaient les avions survolaient leurs têtes.



Pour moi, à chaque sifflement provoqué par la bombe en chute libre, c’était la fin, cette fois elle allait forcément tomber sur notre toit.


J’ai pleuré, mais chaque chose dans ce monde a une fin et même le jour qui nous parait interminable se termine.


Nous avons survécu.


Bien sûr ça n’a pas été le cas de tout le monde, je ne me rappelle pas du nombre de morts qu’il y a eu dans notre village ce jour-là, mais je me rappelle d’un grand nombre de scénarios effroyables, comme un père qui avait perdu sa femme et tous ses enfants.


Non, je n’ai pas vécu au temps de la deuxième guerre mondiale, c’est juste que je ne suis pas née en France. Je suis née à 4200 km de là …

ET VOUS, QUELLE ENFANCE AVEZ-VOUS EU ?



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page