top of page
  • Photo du rédacteurElita

My Hijab story

Dernière mise à jour : 24 oct. 2019


My hijab story, le choix de porter le voile islamique.

Assalamu alaikum, warahmatullahi, wabarakatuhu mes chers soeurs.


Chacune de nous, je pense, a une histoire particulière dans son cheminement vers le voile.

J'ai décidé de partager la mienne avec vous.


Malgré le fait que je sois née dans une famille musulmane, jusqu'à l'âge de 19 ans, je ne connaissais pratiquement rien de l'islam. Pendant mes années d'école, j'avais au moins la possibilité de pauser des questions à mon enseignant du cours de religion Islamique. Donc, une fois par semaine je bombardais ce pauvre professeur de questions de tout genre.


Mais malheureusement, lorsque j'ai commencé mes études dans le supérieur, je n'avais plus de cours de religion. Et, c'est là, que par la grâce de notre Seigneur, j'ai commencé mes propres recherches. J'ai découvert ce que sont les "hadiths " , certains d'entres eux m'ont énormément touchés. Ceux qui m'ont le plus touchés et surpris ont été les hadiths sur le pardon. Apprendre, que non seulement, il faut demander le pardon de notre Seigneur constamment, mais qu'en plus Allah aime les repentants, ça a été pour moi une grande découverte. Je n'arrivais pas à croire qu'à mon âge j'ignorais cela, que je n'avais jamais lu ces hadiths.


J'ai commencé par apprendre certaines sourates, à lire la traduction du coran ainsi que les hadiths les plus connus, et à apprendre certaines invocations. Je profitais de mon temps libre pour écouter des rappels.


Surtout rappelons nous, que c'est Allah qui guide, sans sa miséricorde nous serions toujours dans l'ignorance la plus totale, Louange à Allah le Très Haut, pour nous avoir donné l'envie d'apprendre et de chercher le droit chemin.


Par la suite, je suis passée à des cours plus approfondis, plus précis. Sur le "tawheed", et la "Aqida" , par la grâce d'Allah, alhamdulillah. Ces cours m'ont permis de voir le monde et la vie d'une manière complètement nouvelle, j'avais l'impression que je venais de mettre des lunettes qui me permettaient de voir le monde plus clairement. Je n'arrivais pas à croire que j'avais vécu toutes ces années dans un tel brouillard.


Evidemment, plus j'apprenais, et plus mon envie de me couvrir augmentait. A cette époque là, aucun membre de ma famille, même éloigné, ne portait le voile. Pour mes parents ça allait être un choc, c'est ce qui me freinait.


Ces années là, j'ai été tellement aspirée dans cette vague d'informations qui me remplissaient de joie et de lumière que j'ai totalement perdu goût pour mes études d'architecture. J'avais une seule pensée, je désirais du plus profond de mon cœur abandonner mes études et partir quelque part à l'étranger pour commencer des études de sciences Islamiques. Malgré cela, je me suis forcée à continuer mes études pendant les trois première années. C'est la dernière année de bachelier (bac+ 3) que mon envie de porter le voile, et la crainte de mourir avant d'avoir sauté ce pat ont pris le dessus sur ma crainte de la réaction de mon entourage. Evidemment, la réaction que je craignais a bien eu lieu, j'ai cru que ma mère ne l'accepterait jamais. Toutefois, les cœurs sont entre les mains d'Allah et Il les tournent comme Il le désire.


Tout le monde a fini par accepter.


Après avoir obtenu mon diplôme de bachelier (Bac+3), j'ai pris la décision de ne plus continuer mes études.


Toutefois, mon break n'a duré que quelques mois, un jour je me suis remise en question sur ce choix, avec cela je me suis rappelé le fait que seul Allah a la connaissance sur le bien que ces études peuvent m'apporter dans ce monde et dans l'au delà. J'ai donc fait la prière de consultation et je suis partie pour me réinscrire pour la première année de Master. Ces deux dernières années se sont passées de la meilleur des manières, et actuellement je ne regrette pas cette décision.


Pour en revenir au voile, mon voile d'aujourd'hui n'est plus celui d'autrefois. Comme pour la plupart d'entre nous, je pense, ça évolue avec le temps. J'espère, "inshaallah", que je continuerais à évoluer, et que la foi évoluera proportionnellement car le physique n'est pas toujours le reflet de notre intérieur. Seul Allah connaît l'état de nos cœurs.



My hijab story, le voile islamique porté par les femmes musulmanes.

Et vous, où en êtes vous mes soeurs? 1, 2 , 3 ou 4? Ou peut-être, aucun des 4? Dites le moi en commentaire.



66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page