top of page
  • Photo du rédacteurElita

La trousse à Pharmacie de la oummi zen

Dernière mise à jour : 25 oct. 2019


Assalamu alaikum mes chers soeurs,


Suite à mon article "Mes soeurs, protégez vos enfants", comme son nom l'indique, je vais vous présenter un article lié à notre santé et celle de nos enfants, mais il s'agit d'un article spécial car il a été rédigé par une soeur qui a travaillé dans le domaine médical en tant qu'infirmière. Plus qu'une simple liste de choses à avoir dans sa pharmacie, elle nous livre ses petites astuces et connaissances acquis avec l'expérience. Ce qui m'a poussé à lui proposer de rédiger un article invité sur mon blog c'est le fait qu'elle traite les questions liées à la santé, non seulement de part ses connaissances dans le domaine médical mais également à travers la médecine prophétique.


Notre soeur Sakina est infirmière diplômée depuis 2009, et praticienne de hijama. Elle a travaillé dans de nombreux services tels que chirurgie, cardiologie, maternité, pédiatrie et enfin les soins intensifs néonatals.


Ayant cessé son activité professionnelle à la naissance de son premier enfant, elle a récemment crée son site internet http://soinsdoummi.com, elle y aborde diverses questions qui peuvent nous préoccuper quand il s'agit de notre santé, et surtout celle de nos enfants.


Je vous laisse, donc découvrir son article, qui est plein de bons conseils et astuces:


 

En tant que maman on a tendance à paniquer vite lorsqu’il s’agit de la santé de nos enfants. Il est donc important de connaitre les premiers gestes à avoir. Et il est primordial d’avoir le matériel nécessaire pour faire ces premiers soins.


Où ranger ta trousse à pharmacie :

La première chose est de choisir un endroit sécuritaire pour y placer ta trousse à pharmacie. A distance des enfants, mais accessible rapidement.Donc, oublie le fond de l’armoire, ou le tiroir sous l’évier de la salle de bain.


Ma trousse à pharmacie se trouve dans ma salle de bain, dans le tiroir le plus haut. Afin que les petits ne puissent pas la toucher.


Que doit-elle contenir :

Le traitement indispensable que tu dois avoir est d’une simplicité déconcertante. Je vais en parler plus tard inchaAllah.


1-thermomètre :


Avant tout, il te faut un bon thermomètre. J’insiste vraiment sur ce point. La prise de la température est primordiale chez un enfant. D’autant plus qu’elle peut être traitre. On peut avoir l’impression que tout va bien et le thermomètre indique une température surprenante.


SoubhanAllah je ne sais pas comment les enfants font. Même avec 40 de fièvre ils sont capable de courir partout. Alors que moi, à 38 je n’en peux plus. « Zawji sors mon testament je vais mourir ». J’exagère à peine.


Peu importe le choix du thermomètre il faut garder le même. Surtout ne le change pas pendant la maladie de ton enfant. Tu pourras le changer quand tout le monde sera en pleine santé.


La prise de la température doit être la même à chaque fois. Si tu décides de la prendre sous le bras, reste sur cette prise. Ne décide pas, d’un coup, de la prendre en rectale sous les bons conseils de ta belle-mère. Tu risquerais de te faire des frayeurs.

2- Doliprane :


Oui je sais, tu n’aimes pas trop les médicaments. Ce sont des poisons sous films. De toute façon si ton enfant fait de la fièvre tu sais quels gestes adopter. Et la fièvre ne doit pas être traitée à tout prix car elle permet de limiter la multiplication des germes. Je suis d’accord.

SAUF….


En général les enfants montent très vite en température. Et cela peut être impressionnant. D’autant plus que le risque de convulsions fébrile est réel.


Et crois-moi la plupart du temps lorsqu’on a besoin de ce doliprane c’est souvent au milieu de la nuit, un dimanche ou un jour férié.


Donc, autant avoir une boite dans ta trousse à pharmacie. Suppo ou sirop c’est selon les préférences de chacun.

Ce sera le seul médicament qu’il y aura dans ta trousse à pharmacie. Même l’antiseptique est inutile. Oui, oui, on peut se passer d‘antiseptique. Je t’en parle plus tard inchaAllah.


3- Pansements :


Ça semble évident d’avoir des pansements dans sa trousse à pharmacie. Mais, c’est quelque chose qu’on ne pense pas à acheter. Et le jour où on en a besoin, on n’en trouve pas. « Raaaaa je savais que je devais en acheter. »

On trouve des boites avec des pansements de toutes les tailles. Ces boites sont idéales. Que ce soit pour un petit bobo ou pour un plus gros. Préfère les waterproofs. Ils collent mieux que les autres.

Petite astuce : tu peux faire un petit dessin sur le pansement quand tu as fini. En général les enfants apprécient beaucoup.


4- Bande :


La bande est également un indispensable de la trousse à pharmacie. Elle est utile en cas de plaies plus étendues ou en cas de brûlures.

A savoir : Une bande n’est pas stérile tu peux donc la mettre à laver à 60 degrés et la ranger pour une prochaine utilisation.

La bande doit être déroulée au complet. Il ne faut pas la couper même si elle semble interminable. Pour la simple raison que le morceau coupé ne pourra pas être réutilisé car il sera trop court.


5- Sérum physiologique :


C’est également un indispensable de la trousse à pharmacie. Il faut donc veiller à en avoir souvent.

Il est utile pour :

  • Nettoyer les plaies.

  • Enlever un corps étranger dans l’œil.

  • En cas de conjonctivite.

  • Moucher le nez de bébé. Toutefois, si tu allaites je te conseille de nettoyer le nez de bébé avec ton lait. C’est très efficace. Le bébé est plus calme car l’odeur et le goût du lait lui sont familiers. Il y a d’ailleurs pleins d’autres utilisations du lait maternel.


6- Pince à épiler :


Elle sert à retirer les corps étrangers, comme les échardes ou les morceaux de verre. Il est très important que ton enfant ne bouge pas quand tu lui retires une écharde. Si il a un mouvement de sursaut, cela peut faire entrer le corps étranger plus profond. Il deviendra donc inaccessible et il y a un risque d’infection.


7- Compresses et sparadrap :


Quelques sachets de compresses stériles pour nettoyer les plaies avec un antiseptique. Ah non pas d’antiseptique… j’en parle bientôt inchaAllah.

Et du sparadrap pour fixer les compresses ou les bandes. C’est toujours plus esthétique et très pratique.


8 –Antispetique ou Miel :



« 69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. » Sourate les abeilles- verset 69.


Ce verset à lui tout seul nous suffit. Inutile de s’encombrer avec un tas d’antiseptiques. Le miel a de nombreuses actions. Il est antiseptique, antibactérien, fluidifiant…


Il agit en cas de rhume, d’insomnie, de constipation, de douleur à l’estomac..


Il est vraiment temps de lui donner la place qu’il mérite dans notre pharmacie. Je te conseille d’avoir un petit pot dans ta pharmacie. Car là encore lorsque tu en auras besoin le pot de la cuisine risque d’être vide.

Réserve toi un petit pot qui ne bougera pas de cette trousse. Sous aucun prétexte.


  • En cas de blessure, il suffit de nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Par la suite, il faut mettre une couche de miel sur la plaie. Même si elle saigne encore. Si tu as peur de toucher la plaie alors met le miel sur une compresse et pose-la sur la plaie.


  • En cas de brûlure il faut refroidir la brulure sous un jet d’eau pendant 15 minutes pour que les tissus cessent de brûler. Ensuite applique du miel, recouvre d’une compresse et enroule avec une bande.

Si tu souhaites avoir plus d'informations sur la façon de se soigner avec le miel et l'huile de nigelle, clique ici. Tu recevras mon e-book "comment soigner 21 maux du quotidien avec 2 ingrédients seulement".


9-L’huile de nigelle :


Notre prophète Mohamed (Sallah Allahou alayhi wa salam)- nous a dit « La graine noire (nigelle ou haba saouda) est un remède à toutes les maladies, sauf pour le sam. (Le sam dit Ibn Chihab c’est la mort). » [Sahih al-Bukhari 5688]


Dans le hadith le prophète Mohamed (Sallah Allahou alayhi wa salam) ne fait pas mention d’huile de nigelle mais de graines. Il est important de comprendre cette distinction.


Tout comme l’olive diffère de l’huile d’olive. Il s’agit de la même chose ici.


Toutefois, les études menées ont été faites sur l’huile de nigelle. Les recherches menées ces dernières années sont nombreuses et souvent couronnées de succès.

Elle agit sur les systèmes immunitaire, digestif et nerveux. Elle est utile en cas de diabète, cholestérol et même contre les poux.


10- Huiles essentielles :


Les huiles essentielles sont très utiles. Elles jouissent d’une grande notoriété depuis ces dernières années.


A toi de voir celles qui te semblent le plus utile.


J’aime beaucoup l’huile essentielle de lavande vraie pour les insomnies. Celles de tea tree et d’eucalyptus radié sont réservées pour les maux d’hiver. En cas de coups, de douleur musculaire j’opte pour l’huile essentielle de gaulthérie. Pour les migraines la menthe poivrée est redoutable.


Bref, il y a autant d’huiles essentielles que de symptômes. Il est important de toujours se référer à la notice. Notamment concernant les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.


Enfin choisit une belle boite ou un beau sac fait main pour ranger tout ça soigneusement.
Qu’Allah te préserve ainsi que tes proches.

 

Je remercie notre soeur d'avoir accepté ma proposition.


Qu'Allah te récompense, Sakina, pour le travail que tu fais avec ton blog dans le but de partager tes connaissances et ton expérience avec nous.


Assalamu Alaikum mes chers soeurs, à votre prochaine lecture inshaAllah!!

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page