top of page
  • Photo du rédacteurElita

Mes soeurs, protégez vos enfants

Dernière mise à jour : 23 mars 2019


Remède naturel, soins naturels, remèdes prophétiques
Coran, costus indien, miel, huile des graines de Nigelle - www.musulmaneactuelle.com

Assalamu Alaikum Warahmatullahi wa barakatuhu mes chers soeurs.


Ce sujet me tient énormément à coeur, je souhaitais vous parler de la manière dont on peut, je dirais même la manière dont on DOIT protéger nos enfants, ce qui nous a été enseigné par notre Prophète Muhammad s.a.w., et des habitudes alimentaires importants à avoir pour protéger le système immunitaire des enfants.


Mais, les protéger de quoi, me direz-vous?

Ce sujet pourrait concerner énormément de domaines, mes lorsque j’ai pensé à écrire cet article je pensais plus précisément aux maladies, mais pas seulement les maladies du corps, il y a dans notre religion les maladies occultes également. Et, c’est le rôle des parents de protéger leurs enfants de la meilleur manière qui soit, et qu’est ce qui peut être mieux que ce qui nous a été enseigné par notre Prophète Muhammad , que paix et bénédictions soient sur lui.


Donc, cet article traitera ces deux sujets

  • Comment prévenir et soigner les maladies du corps selon les méthodes prophétiques, mais également suivant des gestes quotidiens autour de l’alimentation.

  • Comment protéger nos enfants des maladies occultes suivant le Coran et la Sunna.


Avant de commencer à développer ce sujet, je voudrais préciser, que lorsque ma fille est venue au monde je ne connaissais absolument rien de tout ce dont je vais parler. Ce sont des choses que j’ai appris au fur et à mesure du temps, depuis sa naissance, et par l’expérience je me suis rendu compte de l’importance de ces petits gestes importants à avoir dans le quotidien d’une maman. Et, je vois autour de moi, la manière dont agissent la plupart des parents musulmans ou pas, qui s’empressent de donner à leurs enfants une grande quantité de médicaments, dès qu’un signe de fièvre ou toux apparait, alors que ça aurait pu être évité avec quelques gestes quotidiens à avoir.

Quelques soient les méthodes, il est toujours préférable d’essayer d’abord des méthodes naturelles avant de passer aux médicaments, et surtout prévenir avant de guérir, car le système immunitaire d’un enfant dépend en grande parie de son écosystème intestinal, en administrant des antibiotiques aux enfants, on appauvrit son microbiote et cela accroît le risque de maladies.


MALADIES DU CORPS


Prévenir avant de guérir


Allaitement:



Pour prévenir les maladies, la clé est bien sûr de prendre soin du système immunitaire de l’enfant. Comme dit précédemment, le système immunitaire dépend en grande partie de l’écosystème intestinal, et donc de la manière dont on alimente notre corps. Pour un enfant la constitution du microbiote se fait principalement jusqu’à ses 3, 4 ans. Et, pour un enfant de 0 à 2 ans qu’est ce qui peut être mieux que l’ALLAITEMENT. Pour un système immunitaire tenace la toute première chose à faire est bien sûr de l’allaiter le plus possible, mais pas dépasser les deux ans bien sûr, car d’après le Noble Coran « son sevrage a lieu à deux ans» (sourate 31, verset 14). Le lait maternel est spécialement adapté au développement du bébé, la constitution du lait varie en fonction de son développement, subhanullah comment peut-on nier l’existence du Créateur, lorsqu’on sait que le lait, qui à première vue, est juste un liquide blanc, n’est pas identique lorsque l’enfant a 1 mois ou lorsqu’il en a 4, et d’après un article publié sur le site dolcissimo.fer « sa composition varie au cours de la tétée, en s’enrichissant en graisses au fur et à mesure que le sein se vide ou lorsque les tétées se rapprochent, mais aussi au cours de la journée et au fil des mois pour s’adapter vraiment aux besoins de bébé qui grandit. » L’allaitement protègera l’enfant d’un grand nombres de maladies, même à l’âge adulte. Personnellement , alhamdulillah, Allah m’a permis d’allaiter ma fille pendant deux ans complet, et je vois le résultat encore aujourd’hui.


NON aux produits transformés, et minimiser les médicaments


Après l’allaitement, je ne vais pas m’étaler sur ce qu’il faut ou pas donner à un enfant, ou sur la portion de légumes qu’ils doivent manger par jour, car je ne suis pas diététicienne. Mais, pour prendre soin du système immunitaire d’un enfant, il y a deux règles primordiales à suivre, à tout pris:


  • Eviter au maximum les produits transformés, dans le cas des enfants, ce sont principalement les biscuits, les gâteaux, les bonbons industriels, ou les chips. Vous pouvez les remplacer par des noix, noisettes, amandes, fruits frais, fruits secs, chocolat noir (à partir d’un certain âge seulement), ou parfois des préparations maison allégés en sucre de préférence. Ce qui est marrant, je trouve avec les enfants, et même les adultes d’ailleurs, c’est que lorsque vous avez des sucreries industrielles disponibles à la maison, personne ne mange les fruits secs, noix ou chocolat noir, et presque pas de fruits frais, alors que si vous n’avez aucun biscuit, bonbon ou autre produit semblable à la maison les enfants mangent avec plaisir leurs fruits, noix ou autres produits sains.


Médicaments, à remplacer par les remèdes naturels
www.musulmaneactuelle.com
  • Donner des médicaments seulement en cas de RÉEL nécessité. Votre enfant a un système immunitaire qui est présent pour le protéger et pour vaincre ses « ennemis » . Plus vous le laissez faire et mieux il s’en portera, et plus il sera efficace avec le temps. Si la fièvre dure plus de trois jours il faut consulter et voir s’il ne faut pas commencer un traitement médicamenteux, et traiter le fièvre, même les trois premiers jours, si elle dépasse les 38 et demie, que ce soit d’une manière naturelle ou avec un médicament. En adoptant les bons gestes la fièvre dure très rarement plus de trois jours. Ma fille a très rarement pris des médicaments durant ses trois ans de vie, et elle s’en porte très bien alhamdulillah, Allahuma barik 1alayh.





Guérir


Remèdes naturels cités dans le Coran et la Sunna


remède naturel, remède prophétique, costus indien, miel, graine de nigelle
www.musulmaneactuelle.com

Miel, Costus indien, graines de Nigell

Avec mon mari, nous utilisons trois produits naturels, cités dans les hadiths ou le Coran comme étant des remèdes, que nous utilisons très fréquemment pour notre fille ou pour nous même: le miel, le Costus indien et l’huile des graines de Nigelle. Le miel est cité dans le Coran et les hadiths comme une guérison, il y a un grand nombre de hadiths dans lesquels le Prophète Muhammad, que paix et bénédictions soient sur lui, conseille les femmes de soigner les enfants avec le Costus indien, concernant la graine de Nigelle, elle est également citée dans un Hadith comme étant un « remède contre tout mal ».

Mon objectif dans cet article n’est pas de reprendre les hadiths dans lesquels ils sont cités ou d’énumérer les différentes maladies contre lesquels ils servent de remède, car il y a un grand nombres d’article sur le net pour ceux qui veulent avoir plus de précisions et connaître exactement les textes prophétiques ou les Sourates qui les mentionnent. Il serait inutile que je répète les mêmes informations, ce que je souhaite donc c’est partager avec vous mon expérience et la manière dont je les utilise, ainsi que les résultats que je constate sur moi même et sur ma fille.

Tout d’abord il y a différentes façons de se soigner avec le Costus indien, mais la manière dont on l’utilise est la suivante: on a fait un mélange miel et Costus indien, ce qui forme une sorte de pâte qu’on prend avec une cuillère à soupe et de l’eau. Dès que notre fille présente des signes d’une légère fièvre, de toux, ou d’écoulement nasal, on lui donne 2/3 de cuillère à café du mélange Costus indien - miel, et un peu moins d’une demie cuillère d’huile de Nigelle, les deux: une à trois fois par jour. Les résultats sont visibles assez rapidement, on voit une amélioration dès le jour suivant. Même si la toux dure beaucoup plus long temps, tant qu’elle n’a plus de fièvre je ne lui donne aucun médicament contre la toux car je préfère laisser son système immunitaire faire son travail et continuer avec des remèdes naturels.


La guérison par le Coran

N’oublions pas qu’Allah nous dit dans le Coran: «Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.» (Sourate Al isra verset 82)

Et, pour savoir comment l’utiliser comme remède, voici un Hadith qui nous le décrit:

Abd-Allah ibn Youssouf a rapporté la parole suivante de Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, transmise par Ourwa, lbn Chihâb et Mâlik:

"Lorsque Le Prophète tombait malade, il lisait pour lui-même "Al-Mouawoudhat" (les sourates protectrices) et soufflait dans ses mains. [Sourates: "Al-Falaq" (L'aube naissante) et "Annâs" (Les hommes)]; et quand sa maladie s'aggrava, je les lisais pour lui et je l'aidais à passer ses mains (sur son corps) dans l'espoir d'obtenir leur bénédiction." (Hadith rapporté par Al-Boukhari).




MALADIES OCCULTES


Les maladies occultes, qu’est ce que c’est?


Il y en a trois qui sont mentionnés dans le Coran et les récits prophétiques, ce sont:

Le mauvais oeil La sorcellerieLe toucher du Djin

Je ne suis pas experte dans le domaine, donc je ne vais pas développer les symptômes ou leurs remèdes. De plus, il y a également pas mal d’informations sur d’autres blogs à ce sujet. Ce que je souhaiterais souligner c’est l’importance d’en protéger les enfants. Et le fait que ces maux sont une vérité, et toute personne musulmane et croyante se doit de l’accepter et de s’en protéger. Croyez moi, il est beaucoup plus facile de se protéger que d’en guérir. Si l’enfant est atteint par le mauvais oeil et qu’il n’est pas traité, ça peut s’aggraver au fur et à mesure du temps et il peut porter ce fardeau encore à l’âge adulte sans même le savoir.


Comment protéger les enfants de ces maux occultes


Pour les enfants qui n’ont pas encore l’âge d’apprendre les invocations, il y a une invocation que chaque parent musulman devrait connaître. Pour ma petite histoire personnelle, la première fois qu’une soeur m’a conseillé cette invocation, je n’ai pas mesuré son importance, j’ai fait cette invocation une ou deux fois et je l’ai délaissé pendant environ un an. C’est plus tard, qu’une personne diplômée dans les sciences islamiques qui a conseillé à mon mari de faire très fréquemment cette invocation et de ne surtout pas la délaisser. Depuis qu’on a bien mesuré son importance, on ne la délaisse plus. Cette personne nous a conseillé de la faire en plaçant la main sur la tête de l’enfant.

Il s’agit d’une invocation que le prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, faisait sur Al-Hassane et Al Huseine:


"A'oudhou bi kalimati Llahi tamma mine kouli chaytanin wa hamma wa min kouli 'aynin lamma » (Sahîh Al-Kalim At-Tayyib n° 118)

"Je cherche pour vous protection auprès des paroles parfaites d’Allah contre tout démon, contre tout animal (ou toute chose) nuisible et contre tout mauvais œil. »


أُعِيذُكُمَا بِكَلِمَاتِ اللهِ التَّامَّةِ، مِنْ كُلِّ شَيْطَانٍ وَ هَامَّةٍ، وَ مِنْ كُلِّ عَيْنٍ لاَمَّةٍ.


« Imam Ibn Al Quaim écrit que celui qui a fait l'expérience de ces invocations saura combien elles sont bénéfiques et empêche l'arrivée de mauvais oeil tout en la repoussant.(Zad Al Ma’ad) » (source: www.mosqueelyon.org)


Mais, si vous avez des enfants qui ont l’âge d’apprendre leurs invocations et de les faire eux même (à partir de 3 ans plus ou moins), il est primordial de leur apprendre les invocations, comme celle citée ci-dessus, ou l’invocation à faire avant d’entrer dans les toilettes, enter et sortir de la maison, avant de dormir, et ainsi de suite…

En plus de se protéger, ça leur apprend à s’en remettre toujours au Tout Puissant, et à L’invoquer abondamment.

Une astuce que je peux partager avec vous pour apprendre les invocations à votre enfant tout en vous amusant, c’est un livre pour enfant que j’ai acheté pour ma fille. Je ne regrette pas du tout cet achat, ma fille aime beaucoup feuilleter ce livre et apprendre ces invocations.

Le livre s’appelle « La CITADELLE DU PETIT MUSLIM », éditions Bdouin. Je l’ai acheté en ligne, mais vous pouvez également le trouver dans les librairies islamiques.



Les parents peuvent, eux-même, être la source du mauvais oeil sur leur enfant


Il y a deux types de mauvais oeil, le mauvais oeil d’admiration ou d’étonnement et le mauvais oeil de jalousie. Si les parents oublient de faire une invocation lorsqu’ils sont en admiration devant leurs enfants, ils peuvent devenir la source du mauvais oeil d’admiration.

Personnellement, l’invocation que j’ai l’habitude de faire contre le mauvais oeil lorsque j’admire quelque chose ou quelqu’un, c’est celle qui est reprise dans « La Citadelle du Musulman » :

"Si l’un de vous voit chez son frère, chez lui-même ou dans ses biens une chose qui lui plaise, qu’il invoque donc les bénédictions d’Allah car le mauvais œil est certes une vérité."

« Allâhumma bârik calayhi. »

اللّهُـمَّ بارِك عَلَـيه141

 

Donc, voila, après ces quelques conseils, je tiens également à rappeler mes soeurs, que tous nos efforts ne sont que des causes, et que le résultat est entre les mains d'Allah.

Par conséquent, il faut absolument accompagner ces causes par des invocations abondantes, en faveur de nos enfants, et ceci est un rappel à moi même avant tout.
Si ce genre d'articles vous plaisent, dites le moi dans les commentaires.

A votre prochaine lecture mes chers soeur InshaALlah!!!

101 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page