top of page
  • Photo du rédacteurElita

La télé à la maison | pourquoi pas?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2019




Assalamu alaikum warahmatullahi, wabarakatuhu mes chers sœurs,


Cet article est plus spécialement dédié aux sœurs (#conseils_éducation). Pour aller droit au but, ma position sur cette question est claire, car depuis la naissance de ma fille nous n'avons plus de télé à la maison. La question est, pourquoi avons nous fait ce choix?

Les raisons de ce choix se divisent en deux catégories, le développement global de l'enfant et l'éducation de l'enfant dans l'islam .



Le développement global


Avant la naissance de ma fille (#enfants), et même après, je me suis énormément renseigné sur l'impact de la télévision ou de l'écran plus globalement sur l'enfant. La réponse des spécialistes est très claire : regarder la télévision avant trois ans entraîne des troubles du développement, comme retard de langage, trouble de l'attention et de concentration, et ralenti le développement global de l'enfant.

Car, les écrans modifient et dégradent les synapses des enfants lorsqu'ils y sont exposés en bas âge.

Avant trois ans il faut bannir les écrans, entre trois et six ans il faut limiter le temps devant les écrans à une heure - une heure et demie. Après trois ans, pas plus de deux heures par jours.


D'après le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, auteur du livre "Les Dangers de la télé pour les bébés", il est même déconseillé de laisser un enfant de moins de 3 ans jouer dans une pièce dans laquelle la télévision est allumée.

Il ne faut pas être spécialiste dans le domaine pour voir la différence entre un enfant qui regarde un écran et un enfant qui joue, lorsqu'il joue il fait fonctionner tous ses sens, ses membres, il essaye de communiquer, d'interagir, il se développe tout simplement.


Evidemment, il est très facile pour un adulte d'allumer la télévision et s'occuper pendant que l'enfant regarde la télévision ou tout autre écran. Il faut consacrer plus de temps à son enfant lorsque il n'y a pas de télévision à la maison.


L'éducation de l'enfant dans l'islam


Du point de vue de l'éducation de l'enfant dans le "Din" (#éducation_dans_lislam), personnellement je trouve qu'il n'y a rien de pire que la télévision.


Les barbies, princesses et autres dessins animés et série Disney, qu'est ce qu'ils apprennent à nos enfants:


  • Etre belle et attirante;

  • Trouver son prince charmant;

  • Devenir chanteuse, danseuse ou actrice, c'est le plus grand exploit à atteindre dans la vie;


Les dessins animés, séries télé, et films de super héros, sorcières, et tous leurs semblables:


  • C'est un concentré de "Shirk" pur et dur

  • Il faut éduquer l'enfant au "Tawheed" dès son plus jeune âge, et ce genre de dessins animés et films leur apprendront tout le contraire. Il faut apprendre à un enfant à s'en remettre au Tout Puissant, et non à une baguette magique, faire des "dou'a" et non des vÅ“ux au père Noël, aux fées ou autres créatures magiques.



Les dessins animés et films jouent sur les sentiments, vous aurez beau leur expliquer que ce n'est pas bien, c'est interdit, que c'est contraire à l'islam.

Ils le sauront peut-être dans leur tête, mais la manière dont ces histoires, images et musiques sont agencés fait qu'ils iront droit au cœur et les toucheront au plus profond de leurs âmes, pour les leurs faire aimer et pour leurs faire rêver d'une vie semblable.



il y a la théorie et la pratique


La théorie est bien belle, mais la pratique n'est pas toujours facile, il faut dire que je n'ai pas réussi à bannir les écrans à 100% pour mon enfant de moins de trois ans. Car, même quand vous n'avez pas de télévision à la maison, les autres membres de votre famille, comme par exemple les grands parents, en auront une et lorsque vos enfants sont chez eux vous ne pouvez pas interdire à toute votre famille de regarder la télévision (#êtreparent).


Ensuite, j’avoue qu'il y a eu des moments pendant lesquels j'avais vraiment besoin que mon enfant s'occupe et je lui ai accordé le téléphone portable pour jouer aux jeux pour les touts petits.

Ce n'était vraiment pas une bonne idée!!

Après ces quelques erreurs, les jeux c'est fini, la seule chose que ma fille regarde sur mon smartphone c'est nos photos personnelles, plus de jeux et pas de vidéos en ligne non plus.




Même si le cheminement n'est pas facile, le fait de ne pas avoir de télévision à la maison aide énormément. Ça limite considérablement le temps que l'enfant passe devant l'écran, même lorsque les écrans ne sont pas complètement bannis, au moins, ça devient pour l'enfant une exception et non une habitude quotidienne.




Sources:

  1. Martine Laronche,"L'exposition à la télévision retarde le développement de l'enfant de moins de 3 ans" , Le Monde, le 20.11.2009, URL: https://www.lemonde.fr/vous/chat/2009/11/17/faut-il-interdire-la-tele-aux-tout-petits_1268448_3238.html

  2. Erwann Menthéour, "Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants?", Solar, 2017,275p.


73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page