top of page
  • Photo du rédacteurElita

Zéro déchets, minimalisme, écologie, …. Ou l’Islam?

Dernière mise à jour : 4 févr. 2019




Les termes « minimalisme », « zéro déchets », ou « écologie » sont des termes que nous entendons ou lisons de plus en plus dans notre quotidien. Je le dis toute suite, pour l’instant je suis loin d’être l’exemple à suivre dans ce domaine là, donc mon article ne visera pas à vous donner des astuces ou à expliquer leurs notions.


Personnellement, j’ai toujours été sensible à la notion d’écologie, mais je me suis surtout énormément remise en question concernant notre mode de vie, je cogite beaucoup à propos de la société de consommation, la mondialisation et tout ce que cela implique.Donc, en ce moment, je suis encore dans la phase de réflexion et j’envisage des changements dans ma vie, mais rien n’a encore été fait.


Dans cet article je voulais partager un autre point de vue sur ce sujet, quelles devraient être les raisons pour lesquels nous, musulmans, devrions nous remettre en question concernant notre surconsommation:


Pour la sauvegarde de la planète?

Pour le futur de nos enfants?

Parce que c’est tendance?

Parce que les autres le font?


Evidement que non, nous avions les clés depuis 1400 ans déjà, nous n’avions pas à attendre les découvertes scientifiques sur les conséquences de cette surconsommation pour commencer à nous remettre en question, et à adopter une vie plus minimaliste. Il nous suffisait de nous tourner vers les récits prophétiques et le Coran, et de s’y conformer.


 

1. Dans le Coran


  • Coran 6.141 : […Mais évitez tout gaspillage, car Dieu n’aime pas ceux qui gaspillent. ]


  • Coran 7.31 : [dit : Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès.]


  • Coran 25.67 : [Ceux qui, dans leurs dépenses, tiennent un juste milieu, de façon à n'être ni avares ni prodigues.]


2. Dans les récits prophétiques


  • Selon Hakim Ibn Hizam, le Prophète (que paix et bénédictions soient sur lui) a dit : « La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit et commence par ceux dont tu as la charge! La meilleure des aumônes consiste à faire don du superflu. Celui qui fait montre de retenue, Dieu le rend digne, et celui qui se passe d'autrui, Dieu le met au-dessus du besoin. » (« Le Jardin des Vertueux », chapitre 1, partie 57)


  • L’imam Ahmad et Ibn Madjah ont rapporté d’après Abdoullah Ibn Al-As, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, paix et salut sur lui, passa près de Saad, qu’Allah l’agrée, qui faisait ses ablutions, et qu’il lui dit :

— Pourquoi ce gaspillage, Ô Saad ?

— Y a t-il du gaspillage dans les ablutions

— Oui, même si tu te trouvais au bord d’un fleuve débordant.


  • Le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : «Le fils d’Adam ne remplit pas de récipient pire que son estomac. L’être humain n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle. » (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2380 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

 

Ce ne sont que quelques exemples de tout ce que nous pouvons trouver sur ce sujet dans les récits prophétiques et le Coran et je tiens à rappeler que ces Versets et ces Hadiths sont un rappel POUR MOI avant tout.


Le gaspillage à grande échelle


Pour ma part, je trouve que dans notre manière de consommer, il n’y a rien de pire que tout ce qui est jetable: emballages, sacs en plastique ou en papier pour les fruits et légumes, les essuies-tout, mouchoirs (oui, oui, on ressort les mouchoirs en tissus de nos parents!), couches, cotons démaquillants. Plus on consomme, plus on produit (surexploitation des ressources naturelles), et plus on jète.

Pour en revenir à nos cotons démaquillants, je n’y croyais pas mes oreilles, lorsque j’ai entendu dans l’émission « La Quotidienne » que :

une culture de 1 kg de coton consomme 5263 LITRES D’EAU.

C’EST JUSTE AHURISSANT !Est-ce que vous vous rendez compte à QUELLE ECHELLE DE GASPILLAGE d’eau on participe en utilisant ces cotons jetables, et ce n’est qu’un seul petit exemple du gigantesque système de gaspillage auquel on participe dans notre vie quotidienne.


Que fait-on du verset Coranique sur le gaspillage alors ?

A partir du moment où, nous les musulmans, avons pris connaissance de ce verset, et de la réalité désastreuse de ce mode de consommation, il devient pour nous obligatoire d’y remédier de toutes les manières possibles et imaginables.


Ayons la BONNE INTENTION


A partir du moment où nous déciderons d’apporter des changements dans notre vie avec la BONNE INTENTION, pour parfaire notre pratique de la religion, parce que nous avons pris connaissance de ces textes et que nous nous devons de les mettre en pratique dans le but de satisfaire la volonté d’Allah, notre changement en deviendra une adoration INSHAALLAH, et non seulement une petite action dans la sauvegarde de la planète.


COMMENÇONS À AGIR



Pour toutes celles que sont comme moi, toujours dans la réflexion, et pas dans les actions, commençons ensemble à agir. Je vais partager avec vous les objectifs que je me suis fixé pour commencer, et pourquoi pas nous lancer ENSEMBLE !!!


  • Réduire l’utilisation des produits jetables inshaAllah: acheter des sacs réutilisables pour les prendre lors de mes courses afin de ne plus utiliser les sacs jetables pour fruits et légumes, ainsi que le pain, proposés dans les commerces.Remplacer les essuies-tout jetables, les mouchoirs, les cotons par des lavables.Trouver une épicerie en vrac pour minimiser l’achat de produits emballés.


  • Remplacer les produits ménagers par des préparations maison INSHAALLAH, ce qui réduira l’utilisation des contenants jetables, tout en éliminant l’utilisation de produits chimiques nocives: chercher des recettes de préparation de produits ménager maison, et essayer des recettes différentes pour trouver celles qui conviennent.

Allons y mes soeurs, agissons ensemble!!!


 

Au fur et à mesure de mon « parcours » vers ce mode de vie anti-gaspi, je partagerais avec vous mes trouvailles intéressantes et astuces fiables dans les articles à venir InshaAllah. J’espère, bien-sûr, que vous en ferez de même, n’hésitez pas à partager avec moi vos astuces.


Ce sujet me tient particulièrement à coeur, et je voudrait vraiment connaître l’avis des femmes de notre communauté sur ce sujet, lorsque j’ai décidé de me lancer dans la création de ce blog, je souhaitais par ce biais avoir des partages d’idées réciproques avec mes soeurs sur les différentes préoccupations que j’avais.


Aviez-vous déjà la même réflexion que moi, ou avez-vous déjà adopté un mode de vie moins consommateur? Pour celles qui ne s’étaient pas encore penchées sur cette réflexion, la lecture de mon article vous a-t-il fait vous remettre en question?


Alors dites moi tout, que ce soit en commentaire, dans l’espace forum ou sur Insta, peu importe.


Je vous embrasse mes soeurs, assalamu Alaikum warahmatullahi wabarakatuhu!!

157 vues0 commentaire
bottom of page