top of page
  • Photo du rédacteurElita

La perte de poids - Interview de Safiya, blogueuse et coach en nutrition

Dernière mise à jour : 25 oct. 2019


la perte de poids, sport, alimentation saine, addiction au sucre
http://musulmaneactuelle.com

Assalamu Alaikum mes soeurs,


Que serait un blog dédié aux femmes sans aborder le sujet de la perte de poids....ne me sentant pas légitime pour aborder ce sujet et vous donner des conseils sur la perte de poids, j'ai décidé de me tourner vers une personne qui en a fait son métier, et qui gagne chaque jour en expérience dans ce domaine en accompagnant les femmes dans leur parcours de perte de poids.


Il s'agit de notre soeur Safiya alias @healthysters fondatrice du blog healthysters.com, et qui propose un coaching pour aider les femmes à perdre du poids sans frustration.


 

J'ai décidé de faire un article sous forme d'interview, que je vous laisse découvrir:

1 - Peux-tu te présenter et expliquer ton rapport personnel et professionnel à l’alimentation.


Je m’appelle Safiya, je suis maman de 5 enfants, expatriée en Tunisie et coach en nutrition. Je suis passionnée par la nutrition depuis pratiquement 10 ans mais j’ai été sensibilisée déjà depuis ma tendre enfance par ma maman qui faisait très attention à notre alimentation.


2 - Allons directement dans le vif du sujet. Ce n’est plus un secret pour personne, la base d’une perte de poids durable est l’alimentation saine. Mais, qu’est ce qu’une alimentation saine? Peux-tu donner une définition personnelle inspirée de ton expérience et de ton activité de coaching.


Pour moi, la base d’une alimentation saine c’est l'alimentation la plus naturelle possible c’est à dire dénuée de tout produit industriel et transformé.

Il est vital pour notre santé de diminuer au maximum tous nos apports en produits raffinés car ils sont très pauvres en nutriments essentiels. Ils ne permettent pas à notre organisme de fonctionner correctement, et pire, vont venir l’encrasser avec des colorants, conservateurs, additifs, sucres, graisses trans, etc...


3 - Avec les réseaux sociaux nous sommes bombardés de recettes et d’images extrêmement attrayantes pour nous motiver à passer à une alimentation plus saine, mais c’est une motivation assez éphémère. Le plus dure c’est d’être stable et faire entrer cette alimentation dans son quotidien d’une manière durable. Pourrais-tu nous donner quelques conseils pour arriver à cet objectif de stabilité et durabilité.


C’est vrai qu’il est très difficile de rester constante lorsqu’on a envie de modifier son alimentation. Je pense que la prise de conscience est déjà fondamentale car une fois qu’on a compris pourquoi il est essentiel de bien s’alimenter, le reste viendra tout seul, petit à petit. Cela prend du temps, il faut effectuer un vrai travail d’information, mais ne vous mettez pas la pression.

Ce que je conseille c’est d'opérer des changements, étape par étape, en se fixant un objectif après l’autre. Commencez toujours par ce qui vous semble le plus facile, puis lorsqu’une nouvelle habitude saine est bien ancrée, passez à la suivante et ainsi de suite, à votre rythme.

Il est aussi primordial de prendre du plaisir à manger sainement. S’il n’y a pas de plaisir c’est perdu d’avance! Alors prenez le temps de cuisiner des choses variées, colorées et de préparer de jolies assiettes qui donnent envie! Usez et abusez des épices, et condiments, pourquoi pas mettre quelques touches de sucré ou d'acidulé, ça doit être le feu d’artifice dans votre bouche!


4 - Pour une grande partie d’entre nous, l’ennemi numéro UN dans le parcours vers la perte de poids est l’addiction au sucre. Est-ce qu’il est possible d’arriver à un vrai sevrage, et comment s’y prendre?


Bien sûr, il est possible de se sevrer du sucre comme pour toute autre addiction al hamdulillah.


Pour préparer ce processus difficile, il faut y aller étape par étape avec un plan précis.

Commencez par remplacer le sucre raffiné par du sucre plus sain comme le sucre de coco, par exemple. Ensuite, vous pouvez essayer de diminuer petit à petit la quantité de produits sucrés que vous mangez. Il sera important d’apprendre à composer des repas sains, ne pas sauter de repas, et avoir des petites collations saines qui viendront contrer les envies de sucre envoyées par votre cerveau.


Mangez des fruits naturellement sucrés à la place des snacks, gâteaux et autres friandises…

Il est aussi important de déterminer les mécanismes psychologiques qui se cachent derrière cette addiction. Nous les femmes, avons tendance à être plus facilement attirées par le sucre lorsque nous sommes contrariées. Le sucre peut alors devenir petit à petit un refuge dont il est difficile de se sortir par la suite.



5 - Est-il possible de perdre du poids sans faire de sport?


Oui, il est tout à fait possible de perdre du poids sans faire de sport.

Le sport va simplement permettre d’avoir des résultats beaucoup plus rapides et aussi de se restreindre un peu moins au niveau alimentation, du fait qu’il augmente les dépenses caloriques.

Pour perdre du poids c’est mathématique, il faut dépenser plus de calories que l’on en apporte à notre corps pour que celui-ci aille directement puiser de l'énergie dans les cellules graisseuses.

En plus de favoriser la perte de gras, le sport a de nombreux autres bienfaits dont il est dommage de se priver.



6 - Pour celles qui souhaitent faire du sport dans le but d’une perte de poids, comment s’y mettre, quel sport choisir?


Tous les sports vont permettre de perdre du poids dans le sens où ils favorisent tous une plus grande dépense calorique. Pour perdre du poids de façon durable, pratiquez un sport que vous aimez, c’est essentiel.

Ensuite, selon moi le sport qui permet d’obtenir le plus de résultats en un minimum de temps, c’est le HIIT (High Intensity with Interval Training). Cet entraînement intense de type fractionné permet de brûler du gras de façon très efficace. En seulement 6 à 12 minutes, vous vous dessinerez rapidement une silhouette plus mince, ferme et tonique.

C’est le type d'entraînement que je conseille à mes clientes et qui fait partie de mon programme “28 jours pour se Remettre en Forme” que vous pouvez découvrir ici. Il est actuellement en promotion au tarif exceptionnel de 27€ au lieu de 47€ jusqu’au 29 mars.


7 - En quoi consiste le coaching que tu proposes? Est-ce que c’est un accompagnement psychologique ou tu donnes à tes clients un programme de recette et/ou d’exercices à suivre.


Le coaching que je propose consiste surtout en un accompagnement psychologique car souvent le problème n’est pas de savoir quoi manger (quoi qu’il arrive souvent que nous nous fassions une idée erronée de ce que doit être une alimentation saine) mais surtout de tenir sur le long terme. Pour réussir à sortir de sa zone de confort et accomplir des challenges comme une perte de poids ou un sevrage, il est pratiquement impossible de le faire sans un soutien au quotidien. Les soeurs qui me contactent, recherchent quelqu’un qui connaît leurs difficultés et qui peut les aider à les traverser.


De plus, il y a souvent des blessures psychologiques très anciennes qui se cachent derrière certains comportements alimentaires. Mon travail consiste alors à les aider à opérer un déclic pour stopper cette spirale destructrice et modifier ces comportements.


Pour aider mes clientes, je leur donne aussi de nombreux outils pour faciliter cette transformation comme des recettes, des plannings de repas, des fiches pratiques, des programmes sportifs etc..


 

Je remercie notre sœur Safiya pour sa collaboration et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.


J'espère que ces conseils vous seront utiles, vous avez maintenant des pistes pour commencer une meilleure alimentation et/ou le sport, et si vous sentez le besoin d'être accompagné vous savez également vers qui vous tourner. Son blog est pleins de bons conseils, bien structuré et agréable à lire, je vous invite vivement à le découvrir.


Dites moi dans les commentaires si vous souhaitez retrouver plus souvent le sujet de l'alimentation et du sport sur ce blog, et si vous vous sentez concernée par le sujet de la perte de poids.


Assalamu Alaikum, à votre prochaine lecture mes chers sœurs.


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page